Primaire

Au nombre de 165, nos élèves du primaire ont tous des difficultés graves d'apprentissage et présentent un ou plusieurs troubles associés.

Accéder à la section
Secondaire

Au nombre de 96 élèves, notre secteur secondaire est en plein développement. Nous visons à poursuivre les mêmes valeurs éducatives qu'au secteur primaire.

Accéder à la section
Admission

Les demandes provenant des milieux scolaires sont privilégiées, mais toute demande peut être étudiée.

Accéder à la section
Extérieur Nouvelle école 1 Nouvelle école 2 Nouvelle école 3 Nouvelle école 4 nouvelle école 5 nouvelle école 6 Nouvelle école 7 Nouvelle école 8

Procédures d'admission

Les élèves sont prioritairement référés par leur commission scolaire d'origine. Les milieux hospitaliers, les CLSC, les intervenants scolaires ou les parents peuvent également référer des élèves, mais ils sont alors invités à passer par leur commission scolaire.

Les demandes d’admission peuvent être envoyées dès janvier et au plus tard le 15 avril de l’année en cours. Seuls les dossiers complets seront étudiés par le comité d'admission. Lors de la réception, le dossier doit contenir tous les documents suivants :

  • Chèque de 50$ à l'ordre du Centre pédagogique Lucien-Guilbault (non remboursable) qui servira à l'étude du dossier;
  • Bulletins;
  • Plans d’intervention;
  • Rapport en psychologie ou en neuropsychologie (évaluation intellectuelle datant de moins de 2 ans, incluant un WISC IV ou un WPPSI III ou IV pour un enfant de moins de 6 ans);
  • Rapport en orthopédagogie;
  • Rapports en orthophonie, en ergothérapie, audiologie ou autres (tout document jugé pertinent pour déterminer l’admissibilité de l’élève);
  • Attestation médicale de tout diagnostic, s'il y a lieu, rédigée par un médecin généraliste ou spécialiste (pédiatre, neurologue, physiatre, etc.);
  • Questionnaire aux parents (primaire et secondaire);
  • Questionnaire à l'enseignant (primaire et secondaire);
  • Fiche de validation, s'il y a lieu, et une confirmation du code de difficulté reconnu et validé par le MELS;
  • Petite photo récente de l'enfant.


Rencontre d'admission 

Une rencontre de l’élève et de ses parents est prévue si le dossier est admissible.

  • Évaluations à compléter avec l’enfant par l’orthopédagogue;
  • Rencontre des parents avec la psychoéducatrice ou un autre professionnel;
  • Visite de l’école.


Analyse et décision

  • Suite à la visite, le comité d'admission se rencontre pour finaliser l'analyse du dossier;
  • Lettre pour confirmer l’acceptation ou le refus d'admission de l’élève;
  • Une date de rencontre est prévue pour la signature du contrat de service (s'il y a lieu).