Primaire

Au nombre de 165, nos élèves du primaire ont tous des difficultés graves d'apprentissage et présentent un ou plusieurs troubles associés.

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Secondaire

Au nombre de 96 élèves, notre secteur secondaire est en plein développement. Nous visons à poursuivre les mêmes valeurs éducatives qu'au secteur primaire.

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Admission

Les demandes provenant des milieux scolaires sont privilégiées, mais toute demande peut être étudiée.

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Mission

Permettre à des jeunes de niveaux primaire et secondaire en difficulté grave d’apprentissage (DGA) et présentant des troubles associés (TA), de se développer de façon optimale, à l’intérieur d’un milieu éducatif aux dimensions humaines, en les rendant confiants en leurs capacités, grâce au soutien d’une équipe interdisciplinaire compétente et engagée.


HISTORIQUE

Le Centre pédagogique Lucien-Guilbault, fondé en 1947 par feu l'abbé Lucien Guilbault, est un établissement d'enseignement privé, spécialisé en adaptation scolaire, reconnu d'intérêt public par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Notre défi est d'amener chaque élève à se développer de la façon la plus complète et harmonieuse possible dans toutes les sphères de sa personne: physique, intellectuelle, sociale, affective, etc. Chaque enfant est accompagné afin de découvrir le plaisir d'apprendre, de développer une image positive de lui-même, de maintenir sa motivation et de poursuivre ses apprentissages dans la perspective de sa réussite personnelle.

 

Prévenir plutôt que réagir, telle est la philosophie de base à l'origine de la création d'un service ou de l'utilisation d'une ressource. En axant toute intervention sur les forces de l'élève, nous visons la persévérance scolaire. Ainsi, chacun des intervenants tient compte des éléments suivants dans ses stratégies éducatives:

  • Miser sur les forces de l'élève;
  • Lui donner des outils pour faire face à ses difficultés;
  • L'amener à développer des stratégies compensatoires pour lui permettre de développer ses compétences;
  • L'amener à utiliser les stratégies enseignées dans son vécu quotidien et dans ses apprentissages.