Primaire

Au nombre de 165, nos élèves du primaire ont tous des difficultés graves d'apprentissage et présentent un ou plusieurs troubles associés.

Accéder à la section
Secondaire

Au nombre de 96 élèves, notre secteur secondaire est en plein développement. Nous visons à poursuivre les mêmes valeurs éducatives qu'au secteur primaire.

Accéder à la section
Admission

Les demandes provenant des milieux scolaires sont privilégiées, mais toute demande peut être étudiée.

Accéder à la section
Extérieur Nouvelle école 1 Nouvelle école 2 Nouvelle école 3 Nouvelle école 4 nouvelle école 5 nouvelle école 6 Nouvelle école 7 Nouvelle école 8

Notre approche éducative

Le Centre met de l'avant une approche qui vise à respecter les différences individuelles des élèves, à cibler leurs forces et leurs besoins spécifiques et à les amener à développer des outils et des stratégies compensatoires pour développer leurs compétences.

Les points suivants constituent un ensemble de facteurs déterminants du plan d'action mis de l'avant pour chacun:

  • Une évaluation diagnostique des différentes sphères de développement

    Suite à l'étude du dossier, l'équipe voit à compléter le profil de l'élève en procédant à diverses évaluations réalisées par les spécialistes.  D'autre part, par leurs observations quotidiennes, les éducateurs, les spécialistes et les titulaires contribuent à cibler les forces et à identifier les besoins de chaque élève. Des stratégies et des interventions sont alors privilégiées. 

  • La personnalisation de l'apprentissage au sein de groupes restreints

    Les élèves sont regroupés selon leur âge, leur sexe (au moins deux filles dans une même classe), leur rythme et leur cycle d'apprentissage. Le nombre d'élèves ne dépasse pas 14 et les groupes sont constitués afin de permettre un climat favorable aux apprentissages. Ce contexte favorise une approche différenciée. À l'intérieur d'un projet commun à la classe, les attentes et les stratégies varient selon leur niveau de compétence.

    La revalorisation de l'élève par un programme d'activités éducatives variées

    En complément, certains programmes plus spécifiques au développement de l'estime de soi, de la communication et des habiletés sociales sont mis en place à l'école afin de favoriser le sentiment d'appartenance à la classe et à l'école ainsi que le sens des responsabilités de l'élève.

 

Les élèves peuvent s'impliquer dans:

  • Le conseil d'élèves
  • L'entretien et l'embellissement du terrain
  • L'organisation d'activités spéciales
  • La décoration de l'école
  • Les activités parascolaires
  • Etc.


Depuis quelques années, l'école adhère à la philosophie prônée par l'école verte Brundtland où le respect de la qualité de l'environnement, le respect de soi et des autres sont des valeurs reconnues. Ainsi, les actions privilégiées suscitent le développement d'attitudes et de comportements responsables.